top of page

Le Cercle regroupe dans un système symbiotique des dirigeants de grandes entreprises et administrations, des praticiens ayant en charge des transformations, des experts en management des transformations et des chercheurs dont les travaux portent sur la capacité de transformation (en fonction ou ayant occupé ces postes).

MANIFESTE DU CERCLE

Les organismes privés ou publics font face à un univers économique et social complexe et incertain, en mutation permanente. Plusieurs facteurs, dont leur propre taille, réduisent leur capacité à se transformer.

Ils se retrouvent ainsi face à une contradiction entre la nécessité de se transformer en permanence et la capacité à le faire, d’autant plus importante que les transformations à mener sont fréquentes et de grande ampleur.

Il incombe aux dirigeants de fixer les ambitions et d’allouer les moyens en cohérence pour que leur organisme s’adapte en permanence aux
évolutions de la stratégie et du contexte.

Or, ils ne sont pas nécessairement équipés à cette fin : manque de temps, pression du court terme, manque de modèles directement utilisables, manque d’instruments, absence de cadre de réflexion pérenne sur le sujet, etc.

Nous partageons la conviction que l’avenir de ces organismes est conditionné par une compréhension approfondie des règles et des leviers organisationnels, culturels, humains, techniques qui régissent la réussite durable de leurs grandes transformations.

Ainsi, constituer une capacité intrinsèque de transformation pérenne regroupant les moyens, les compétences et les méthodes qui leur permettent d’envisager sereinement une adaptation continue, i.e. la réussite durable de leurs transformations, doit devenir un objectif stratégique en tant que tel.

Tous d’horizons différents, chacun d’entre nous a été confronté dans son parcours professionnel à de grandes transformations. Souvent au plus proche des directions générales, nous avons mené ou accompagné ces mouvements.

Nous avons décidé de mettre en commun nos expériences et nos savoir-faire au sein du « Cercle de réflexion sur la capacité de transformation des grandes entreprises et administrations françaises ».

Nous nous donnons comme ambition d’apporter aux dirigeants des éclairages innovants et concrets sur les moyens de positionner efficacement la capacité de transformation de leurs organismes.

Il s’agira notamment au sein du cercle de soutenir, accompagner et valoriser les initiatives de promotion et développement durable des stratégies dédiées à la capacité des organismes à se transformer.

Le cercle est ouvert à tout expert(e), chercheur(se) ou acteur ayant acquis une expérience et expertise significatives en matière de transformations des grandes entreprises privées ou publiques, administrations et opérateurs, et qui souhaite contribuer, dans une démarche non lucrative, à l’objectif énoncé dans ce manifeste.

 

Trouvez les statuts du cercle sur le lien

bottom of page