top of page

Notre événement en vidéo - La capacité de transformation des grandes entreprises et administrations

Le Cercle de réflexion sur la capacité de transformation des entreprises et administrations s'est donné rendez-vous le 23 septembre 2021 au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, avec le soutien de Monsieur Bruno Le Maire. Cet après-midi de réflexion autour de la capacité de transformation des organismes s'est clôturé par la présentation d'une première synthèse issue des travaux entamés depuis neuf mois par les membres du Cercle.

Le Cercle se fonde sur la volonté de se retrouver pour échanger et créer ensemble en croisant les points de vue de tous les acteurs de la transformation (dirigeants, chercheurs, praticiens, experts…) pour éclairer le sujet de la capacité de transformation et de ses déterminants.


Le point de départ résulte d’un postulat simple, une entreprise ou une administration est amenée à s'adapter et se transformer régulièrement. Le rythme de ces évolutions s'accélère. Ce qui a été l'exception devient la règle, ainsi il est stratégique pour une entité de comprendre son potentiel de transformation et de se doter des moyens d'agir sur cette capacité qui doit l'accompagner dans toutes ses transformations à venir.


C'est à la fois cette ambition et une première vision qui a été partagée avec l'ensemble des invités de cet événement du 23 septembre. L'après-midi a été ponctué de débats riches et passionnants autour d'un premier modèle d'analyse présenté par le Cercle.


Organisé autour de 4 leviers : la Stratégie, l'Organisation, les Systèmes d'information et la Culture, ce premier modèle a été challengé par les participants durant 4 ateliers de réflexion où les invités ont pu confronter leurs expériences.


Au final et bien qu'il reste un grand travail à faire pour affiner les variables : 90% des participants ont jugé que le modèle présenté était pertinent et 77% qu'il était applicable.


Des résultats prometteurs dans un contexte ou la relance économique post-covid devrait se traduire par des changements profonds au sein des organismes privés ou publics. Une problématique de premier plan soutenu par Monsieur Bruno Le Maire qui a adressé ces mots au Cercle :

" Je soutiens les travaux menés à ce jour qui visent à aider les entreprises et administrations à se transformer ".


Le Cercle remercie chaleureusement la Secrétaire Générale de Bercy pour son accueil et son soutien.


De cet événement, une première synthèse a été rédigée autour de la définition de la capacité de transformation et de son positionnement au sein des institutions.


Une version incluant les précieux apports de nos participants est actuellement en cours de finalisation et sera publiée très prochainement sur notre site.








Comentários


bottom of page