Comment réfléchir la culture d'entreprise dans l'évaluation de sa capacité de transformation ? Comment arriver à lancer une nouvelle dynamique d'innovation sans déstabiliser le système et le fonctionnement de l'entreprise et de l'administration ? Axelle Barrau, responsable adjointe communication et haute fonctionnaire nous propose des pistes de réflexion.
Retranscription de l'atelier de réflexion du 27 Août 2021 sur le sujet de la culture dans la capacité de transformation des entreprises.
Question : vous sortez d'un atelier de réflexion "culture et capacité de transformation". Sous quels angles avez-vous abordé le sujet ?
Axelle Barrau, responsable adjointe communication pour le Cercle et Haute Fonctionnaire de l'Etat
«Quand nous parlons de la transformation sous l'angle de la culture ce n'est pas seulement engager une nouvelle équipe au profit d'une nouvelle démarche. En réalité, il faut s'interroger sur quelles sont les conditions de réussite, quels sont les leviers d'action dont l'entreprise dispose, notamment le niveau de maturité de l'entreprise, mais également quelle est sa capacité à expérimenter et innover sur des libres champs ? Comment arriver à lancer cette nouvelle dynamique d'innovation sans déstabiliser le système et le fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration ? Comment en tant que Leader et Manager je peux gérer cette déstabilisation sans remettre en cause le fonctionnement de mon entreprise.»
Question : pouvez-vous nous donner une piste de réflexion développée durant l'atelier ?
«Quand on est un Leader d'entreprise, on agit sur un temps court et on attend des démarches et une visibilité immédiate les actions engagées. Cependant, dans une démarche de transformation nous nous positionnons sur un temps long qui demande de s'interroger sur la compatibilité entre le temps que je peux mettre en œuvre pour lancer des nouveaux modes de fonctionnement et comment le faire sans déstabiliser le système. En résumé, comment peut-on hybrider en explorant de nouveaux champs, tout en maintenant l'exploitation de l'entreprise et le pilotage des risques et incertitudes. La démarche de transformation est un processus long et complexe qui nécessite parfois des réitérations. Il est impossible d'avoir toutes les clefs des aboutissants au moment où nous lançons la démarche. C'est quelque chose qui va se coconstruire au fur et à mesure de l'avancée de la réforme.»
Question : Pourriez-vous nous en dire plus ?
«Si vous souhaitez tout savoir sur la culture dans la capacité de transformation mais également sur tous les autres piliers permettant d'appréhender sa capacité de transformation, rejoignez-nous le 23 septembre au Ministère de L'économie et des Finances.»
Comentários