top of page

Episode 2 - Les Systèmes d'Information et la capacité de transformation

Les systèmes d'information sont un objet central dans la capacité de transformation des entreprises. Facilitateurs ou inhibiteurs, comment une telle force peut-elle être appréhendée au sein des entreprises et administrations? Richard Ruot, intervenant pour le Cercle au sein de Pôle Emploi, nous propose un début de réponse.

Retranscription de l'atelier de réflexion du 25 Août 2021 sur le sujet des systèmes d'information dans la capacité de transformation.


Question : Vous sortez d'un atelier de réflexion "systèmes d'information et capacité de transformation". Comment avez-vous abordé le sujet ?


Richard Ruot, intervenant pour le Cercle chez Pôle Emploi :


«Nous avons évoqué les cinq questions structurantes du SI dans le contexte de la capacité de transformation de l'entreprise. Ces cinq points sont :

- l'architecture et la data

- le processus d'ingénierie

- la maîtrise des moyens et des compétences

- l'innovation

- le pilotage du SI»


Question : un exemple d'axe de travail évoqué ?

«Nous avons travaillé sur la qualité de l'architecture SI, dans ses différentes composantes, que ce soit logicielle, applicative et technique. Une architecture qui se doit d'être lisible et maillée de façon cohérente entre ses différentes couches, depuis l'architecture entreprise-métier (pour coller au besoin de l'entreprise et des transformations métiers) jusqu'au plus bas de l'infrastructure et des solutions techniques. Elle se doit aussi d'être modulaire et compartimentée pour permettre flexibilité, agilité et innovation. L'architecture se doit aussi d'être générique avec une réutilisation massive des modules. Tout cela avec une maîtrise de la Data, (la donnée qui est essentielle dans la capacité de transformation d'une entreprise et d'un SI) à travers la maîtrise de son patrimoine, la connaissance de cette donnée et l'offre de service autour de la donnée.»


Question : Pourriez-vous nous en dire plus ? «Encore plus simple, venez nous rejoindre le 23 septembre à la restitution des travaux au Ministère de l'Economie et des Finances, et vous saurez tout !»


Retrouvez le Cercle pour son événement autour de la capacité de transformation des grandes entreprises et administration le 23 septembre à partir de 14h.





Bình luận


bottom of page